Saint-Arcons d'Allier
15 juin
Balade poétique à Saint-Arcons d’Allier en Haute-Loire
Diaporama de présentation ci-dessous, réalisé par Colette et Marie, membres du Cercle Amélie Murat, que nous remercions chaleureusement . . .
Cliquer sur l’image pour l’agrandir puis faire défiler le diaporama à l’aide des flèches situées à gauche et à droite de l’écran
La balade poétique organisée le dimanche 15 juin 2025 à Saint-Arcons d’Allier par le Cercle Amélie Murat fut un projet lancé par une native de la vallée Anne Marie Pralong Valour , une amoureuse du Haut Allier dont la maison anciennement Le Relais des pécheurs du village domine la rivière et le pont vert qui l’enjambe.

Les membres et lecteurs du Cercle firent d’abord une visite de repérage du site avec photos à l’appui …. Et s’en inspirèrent pour écrire des poèmes et tombèrent eux-mêmes amoureux du site.

Et le15 juin, après une présentation historique et géographique, ils partirent avec un groupe de visiteurs et d’amateurs de poésie vagabonder par les rues étroites et fleuries du village, à la découverte de sa calade, de son église qui résonna aussi d’ un bel Ave Maria, de son saint martyr, de son cimetière, de sa vierge …. De ses points de vue magnifiques sur les orgues basaltiques et la rivière au creux de la vallée mais aussi de ses souvenirs le plus tragiques .. Puisqu’ un terrible assassinat y eut lieu au XIXème qui nous fut relaté avec une vraie intrigue policière et poétique( !)

Que de beauté baignée par la Fioule et son maître Allier… Et des poèmes tous pénétrés de l’inspiration du lieu…
La balade fut très appréciée au point que l’une des participantes amatrices de poésie nous propose de la reprendre l’an prochain et de la prolonger jusqu’ au site de La Gravière et de Chanteuge. Afin de de prolonger plus loin en mémoire le goût des merveilles du Haut- Allier.
Date programmée le dimanche 31 mai… 2026. Et elle sera accompagnée au saxo… Cette première balade tant savourée fut donc un galop (pardon une marche) d’ essai !!

Avec en prime ce très beau poème de la poétesse Colette Thévenet, poétesse phare du Cercle Amélie Murat
Ecrire sur un village
C’est embrasser la terre
Ses milliers de cocons
Où l’humain se rassemble
Pour tisser son chemin
De l’éveil au trépas
Village- mère où présent et passé
Instillent dans les veines
Des ritournelles immuables
Et des promesses de poèmes.
Saint Arcons nous accueille
Perché sur la part de nous-mêmes
Qui chemine allègrement au gré
Des rimes et des souvenirs intimes.
Et si l’on redonnait vie au festival de poésie du Haut Allier qui dans les années 80 accueillit tant de grands noms, Léo Ferré Laurent Terzieff et combien d’autres eux aussi envoûtés par le lieu ?
Article paru le 27 juin dans le journal local « L’Eveil de la Haute-Loire«
