Les Améliemuriens
Poètes eux-mêmes, amateurs essentiellement, ou simples amoureux de poésie, les Améliemuriens se sont constitués en Association dont ils perpétuent l’existence au travers de diverses actions tout au long des années qui se succèdent depuis près de 80 ans.
Des Améliemuriens poètes
Dans le sillage des mots, nous explorons des horizons variés, des paysages émotionnels qui transcendent le quotidien.
Chaque recueil devient une porte ouverte sur des univers insoupçonnés, où l’âme s’éveille et se libère. Laissez-vous emporter par les murmures de la poésie, ces échos vibrants qui résonnent au cœur de notre humanité.
À travers les pages, nous découvrons des récits de courage, de beauté et de résistance, des histoires qui illuminent les ténèbres et célèbrent la vie.
De fréquentes nouveautés
Tous les poètes membres du Cercle Amélie Murat écrivent régulièrement de nouveaux poèmes, de styles différents selon l’approche de chacun.
Certains d’entre eux sont mis en ligne sur le site. Vous pouvez les découvrir en vous rendant sur les pages de leurs auteurs.
Les poètes du Cercle Amélie Murat
Danièle BOUDON
Jean-Pierre BRUNHES
Né à Clermont-Ferrand le 18 juillet 1939. À l’issue d’études secondaires, série classique, et son sursis résilié en 1959, il est appelé en Algérie durant 28 mois et devient sous-officier. Lors de cette période d’opérations militaires, et au titre des missions de Pacification, il a l’opportunité pendant quelques mois d’occuper un poste d’instituteur dans la petite école d’un douars. Dans ce cadre il écrit ses premiers poèmes. Libéré en février 1962, il devient éducateur à l’issue d’une formation de trois ans. Il obtient ensuite un Diplôme Supérieur de Travail Social en 1985. Ayant fait valoir ses droits à la retraite en 1999, jean-Pierre Brunhes se consacre depuis à la Poésie. En 2006, il devient Président du Cercle Amélie Murat.
Jean-Michel CROISILLE
Professeur émérite à l’Université Blaise-Pascal, Jean-Michel Croisille a longtemps collaboré à L’Auvergne littéraire. Il est le co-fondateur de la revue ARPA. Auteur de trois recueils publiés, il prépare actuellement une édition refondue de son œuvre poétique sous le titre « L’éternité ce souvenir ».
Serge DELMAS
Né en 1950, Serge Delmas a publié un recueil de poésies en 1980: Le verbe aimer suivi de Corde lisse et de Terre spontanée.
François Demange
François Demange est né en 1960 à Verdun; il a passé son enfance en Haute Savoie; après des études de comptabilité il a enseigné de nombreuses années avant de devenir chef d’établissement; il est actuellement Proviseur de la cité scolaire Albert Londres à Vichy Cusset. Il ne s’est intéressé à l’écriture qu’assez récemment pour exprimer des idées et des sentiments enfouis au fond de lui et qui devaient jaillir. Il écrit de façon simple mais toujours en laissant s’exprimer des sentiments forts. En parallèle, il a découvert le chant; poésie et chant, sans oublier la montagne et la mer lui permettent de s’évader du stress de la gestion d’un grand lycée.
Claire DESTHOMAS-DEMANGE
Claire Desthomas-Demange enseigne l’anglais en classes préparatoires au lycée Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand. C’est une passionnée de littérature, de langue anglaise et elle est une amoureuse de l’Espagne. Elle aime la nature, le chant, la musique, la peinture, la poésie. Elle pratique beaucoup la marche et l’escalade. Les grands espaces ardus sont ainsi une de ses sources d’inspiration. Elle dessine, peint et chante, écrit de la poésie simplement et spontanément. L’élément déclencheur de sa vocation poétique fut la mort de son père André Desthomas qui comme elle chantait, écrivait et dessinait et en outre adorait Vialatte. Claire desthomas-Demange prépare actuellement un recueil illustré.
Claude FERRANDEIX
Né en 1949 à Clermont-Ferrand, Claude Ferrandeix a toujours été passionné de poésie épique. Il découvre Homère, Hugo, Lecomte de Lisle, Lönnrot (le Kalevala), Camoëns, Le Tasse, l’Arioste… Il décide lui-même de réaliser un vaste poème épique de la Nature et de l’Humanité. Ainsi naîtra La Saga de l’Univers. Il a également publié des poèmes saphiques…
Claude Clauzon
Né en 1952 aux Martres de Veyre, je n’ai jamais aimé l’école, mon esprit voyageait tout le temps dans la campagne, du coup j’ai toujours été nul en orthographe (mauvais départ pour s’essayer à la poésie).
Par la suite je suis devenu médecin de famille et pendant plus de 40 ans j’ai fait de mon mieux pour soulager les peines et depuis 10 ans j’écris tant bien que mal des poèmes pour la plupart néoclassiques car j’aime la belle écriture qui a fait le renom de la tradition poétique française
Geoffroy Emmanuel Floret
Personnage atypique du paysage artistique et culturel auvergnat, Geoffroy-Emmanuel Floret (GEF) est un poète de la première heure. Son écriture, un brin fantasque, se nourrit des paradoxes et de l’ambivalence des comportements humains. Il reste loin des jugements, sensible aux fils invisibles qui unissent bon gré, mal gré, la poésie en couvre-chef.
Renée Gaille
Éprise depuis toujours de littérature et cinéphile, Renée Gaille est adhérente au Cercle Amélie Murat depuis 2009. Elle a publié un recueil intitulé « INSPIRATION » et espère bien continuer sur cette lancée.
Marie-Noëlle Hayek
Roger jimenez
Roger Jiménez est né au Maroc le 6 Décembre 1934. Il habite Durtol depuis 40 ans. Il a travaillé comme collaborateur dans un cabinet d’expertise comptable, attaché essentiellement à la rédaction des rapports et comptes rendus de bilans et d’assemblées. Adhérent au cercle depuis Octobre 2006, Roger Jiménez s’est vu confier il y a deux ans la responsabilité du suivi de l’atelier d’écriture. Il a édité un premier recueil de poèmes intitulé Le temps éparpillé. Il en prépare un second et se produit sur scène dans des récitals et des pièces de théâtre.
Georges MECKLER
Né en 1937. Fondateur et responsable du Concours Caritatif International de Poésie Francophone Richelieu. Délégué pour l’Auvergne de la Société des Poètes Français. Membre du Cercle Amélie Murat. Deux premiers livres: Amor et Caritas et Feuilles de Chêne (Ed. Nouvelle Pléiade, épuisés) en 1966 et 1969 (prix des Jeux Floraux de Limoges). Autres livres publiés: À Tout Cœur (1998, Ed. Nouvelle Pléiade, Prix des Écrivains Humanitaires de France, épuisé) et Celui Qui Est (2004, Ed. Nouvelle Pléiade, Grand Prix des Jeux Floraux du Béarn), méditations poétiques en relation avec les fresques néo-byzantines de Nicolas Greschny à l’église Ste-Anne de Châtelguyon. Recueils parus ou à paraître sur la Toile: Certitudes floues, Clichés, Elans et Prières , Entre Cœur et Arpèges (poèmes en relation avec la musique), Iconoclastiques, La Minuscule Voix, (poème illustré, préface de Michel Bénard, lauréat de l’Académie Française), Le Sang des Cèdres (Echos d’un voyage au Liban).
Josyane MORAL
Josyane Moral -Robin, originaire de Montluçon, a été professeur des écoles, a enseigné quatre années en région parisienne puis à Dompierre Sur Besbre dans l’Allier, région où elle réside toujours.
Elle a composé des poèmes dès l’adolescence, inspirée par les Romantiques, plus particulièrement Baudelaire, Lamartine, Musset.
Elle s’intéresse également à la déclamation .
Sa poésie est une invitation à l’évasion à travers une cascade de voyages émotionnels aux ruissellements intérieurs, effets du clair-obscur, de rêves extatiques nimbés d’idéalisme, d’ondes interrogatives sur le mystère de l’ Être.
Évocations où les sentiments et les éléments de la nature s’entremêlent, où le Temps reste insaisissable, le Cosmos insolite, dans une quête de spiritualité.
Josyane Moral produit sur You Tube des vidéos de ses poésies sur fond musical, dont certaines publiées sur sa page facebook ainsi que des vidéos en duo avec l’auteur et poète épique Claude Fernandez, extraits de leurs récitals alliant également poésie et musique.
-Prix de poésie du jury salon d’automne d ‘Arts 2018- ESTIVAREILLES (03)
-Nomination par la Société Académique Arts-Sciences-Lettres
au grand prix des Lettres 2024 pour le prix Flament(poésie vers libres)-PARIS 75015
-Membre du cercle AmélieMurat-CLERMONT-FERRAND(63)
-Membre de l’association littéraire Pré-textes -MOULINS(03)
– Membre de la Sociéte Internationale des amis de Baudelaire -NICE(06)
Publication de 7 recueils de poésie:
– Cristaux d’émois(2019)
– Empreintes d’états d’âme (2010)
– Efflorescence(2010)
– Fragments captés de l’éphémère (2013) recueil illustré: tableaux de Jacqueline Robin, artiste peintre
– Le temps étrange entité (2016) -Éclats de Lumière cosmique (2021) recueils illustrés:tableaux de Joël Montigny, artiste peintre
– Salvatrice métamorphorse (2025) recueil illustré: tableaux de
– Jacqueline Robin, artiste peintre
Colette THÉVENET
Colette Théventet est originaire du Forez, elle a publié de nombreux recueils. En outre, elle participe à des récitals de poésie, des salons littéraires, des lectures publiques…
Publications:
Lucidité blafarde (1993) – Edition du IIIème Millénaire
Ailleurs (1995) – Edition Orionis
Bleu outre-terre (1996) – Edition Orionis
A pas de Louve (1998) – Bucdom Edition Culturelle B. Poésie
Solore (2000) – Bucdom Edition Culturelle B. Poésie, préface de Vénus KHOURY-GHATA
Le non-dit de l’inconnu (2003) – Bucdom Edition Culturelle B. Poésie
De Bouboule à Perlette (2005) – Bucdom Edition Culturelle B. Poésie
Le vent blanc (2006) (poésie et prose poétique)
Un été simplement (2009) Editions ABATOS
Contes poétiques «L’araignée et la Lune» , «Goutte-soleil»
Pierre Couchard
Venu à la poésie, quelque peu « par hasard » (ou peut-être pas), au moment de la retraite, pendant les années covid, après une carrière de prestataire indépendant dans les ressources humaines, recrutement et reclassement.
Si les poèmes sont écrits de façon plutôt classique, en vers et rimes, les thèmes traités seraient plutôt sociologiques ou journalistiques, abordant le plus souvent des sujets d’actualité ou phénomènes de société.
Anne-Marie Pralong-Valour
Anne-Marie Jorge PRALONG-VALOUR partage sa vie entre l’Auvergne où elle est née, la Nouvelle-Calédonie où elle a posé ses valises un jour de septembre 1980 et l’Asie du Sud Est où elle aime séjourner. Ses nombreux voyages et rencontres, sa curiosité vive pour le monde nourrissent depuis l’enfance sa poésie.
Elle aime écrire l’espace, les lieux, la nature, l’amour et le temps.
Bien qu’elle ne conçoive qu’une poésie grave, une poésie qui ne peut résister aux émotions, aux sentiments, ses poèmes ne sont ni une catharsis de la douleur ni une thérapie, mais un regard bienveillant et aimant, souvent mélancolique et interrogateur, porté sur les êtres et les choses.
Elle aime à dire que son rêve de poétesse, de « guetteuse d’étincelles » est un rêve de communiante avec les éléments, un rêve de vie, un rêve de sens : écrire pour comprendre, pour transmettre le fruit de ses découvertes, pour mettre en lumière les multiples sens du réel et être ainsi au plus près de son idéal de Beauté et de Vérité.
Recueils :
Margeride, Z4 Éditions
Tant qu’il y aura une aube, Z4 Éditions
Aube Pacifique Écrire en Océanie, Éditions
Laisse mourir les immortelles, Éditions Accents poétiques
Marie Simoes
Toute ma vie j’ai aimé la littérature. Professeur de lettres, j’ai fait de mon métier une passion et un engagement, en Picardie, en Normandie, dans le Nord puis dans mon Auvergne natale. J’ai consacré mon énergie à aider les jeunes à lire, à réfléchir, à écrire, à aimer (ou pas). Aujourd’hui, je cultive mes jardins intérieurs, ceux que j’ai semés et ceux que j’ai perdus. Alors parfois, j’ose écrire moi-même, un peu, parce que j’en ai rêvé, beaucoup. Je voudrais cuisiner l’intemporel avec une douceur brute même si ça ne rime à rien, et partager les images que je garde au cœur.
